lundi 7 avril 2008

Zarbi !

Il est très habituel de voir des oiseaux pris dans les filets des bateaux pêcheurs car ils viennent manger les appâts. Pour l'éviter, deux marins pêcheurs de la Nouvelle Zelande et l'Australie, ont eu l'idée de fabriquer une graisse à partir des foies et viscères des poissons que l'on jète habituellement à la mer et de la mettre dans un grand bidon troué qu'ils pendent dans la proue du bateau. Les oiseaux ne s'approchent plus du bateau car ils redoutent que cette matière visqueuse abîme leur plumage.

Un expert parfumeur a réussi à créer à nouveau une essence trouvée parmi les restes du "Titanic". Il s'agit d'un parfum de roses et violettes crée par Adolph Saalfield, un juif allemand qui emigra à Manchester et qui espérait vendre sa formule à un bon prix. Adolph voyageait dans le bateau mythique avec 65 flacons de son parfum.

Les experts prévoient que dans une vingtaine d'années, les effets du rechauffement global pourraient créer une nouvelle route dans le Passage du Nordouest, qui traverse les eaux gelées de l'archipel Arctique sous souveraineté canadienne. Ce fait changerait complètement la navigation mondiale car les pétroliers et autres navires qui voyagent depuis l'Europe jusqu'à l'Asie -habituellement à travers le Canal de Panama- réduiraient leur traject de 7500 kms., ce qui signifie plusieurs semaines de traversée.

L'énorme quantité de disques compacts (CD) qui se vendent depuis un moment déjà pour enregistrer de la musique, films, ou programmes informatiques a generé des tonnes de déchêts technologiques dont l'élimination est chère et anti-écologique. C'est pour cela que c'est plutôt une bonne nouvelle le projet de Sanyo, qui prévoit de commercialiser un CD fabriqué avec du maïs et complètement biodégradable.

**

Aucun commentaire: