mardi 15 avril 2008

Vert !

Un projet pour reverdir les déserts et en plus obtenir biodiésel: Beaucoup d'industries productrices de biodiésel emploient le maïs ou la betterave mais d'autres cherchent à tirer profit des plantes moins connues et qui ne sont pas employées dans l'alimentation. Ainsi, la compagnie Global seawater d'Arizona projète de cultiver la salicornia en plein désert de Sonora et l'arroser avec de l'eau de mer. Cette plante, dont les graines produisent de l'huile, croît dans les plages et les salines.

Une équipe de scientifiques suisses a mis au point une chaisse roulante controlée par le cerveau humain. Il s'agit de 30 électrodes qui accueillent les signaux envoyés par le cerveau et les envoient à un ordinateur qui les traduit en mouvements pour permettre à la chaisse de suivre l'itineraire et ne pas rencontrer des obstacles.

Commence la sauvage chasse aux phoques: Canada a ouvert la saison de la chasse aux phoques. La tuerie, qui chaque année teint de rouge la glace arctique, aura cette fois une serie de restrictions avec lequelles le gouvernement canadien essaye de laver son image: utiliser le "hakapik" -un baton avec un crochet qui les tuerait de façon indolore-, que les animeaux soient dépouillés dans des endroits habilités spécialement et que le maximun de bébés chassés n'excède pas 275000.

Les défenseurs des "brumbies", les cheveaux introduits en Australie par les colonisateurs à la fin du XVIII siècle, sont en pied de guerre pour éviter leur extermination. Ces cheveaux se sont reproduit en liberté et sont actuellement plus de 300000. Le gouvernement a envoyé des tireurs en hélicoptères qui tirent sur des troupeaux entiers avec l'argument que ces quadrupèdes sont en train de faire disparaître la faune autochtone. Il semblerait cependant que le gouvernement aurait reçu des pressions de la part d'éleveurs bovins et ovins pour exterminer ces beaux exemplaires.

**

Aucun commentaire: