mardi 8 avril 2008

Fool !

L'ONG "Médecins sans frontières" lutte depuis plusieurs années sur plusieurs fronts en Afrique. Un de leurs succès les plus aboutis est la création fin 90 d'une pâte faite avec du lait et des cacahuètes qui a sauvé la vie de plus de 63000 enfants avec une malnutrition sevère dans plusieurs régions du Niger. L'avantage de ces aliments prêts à l'emploi c'est qu'ils n'ont pas besoin d'eau ni de recipient pour être consommés instantanément.

Le Chine et les Etats Unis sont les pays avec le plus haut niveau de contamination, cependant ils sont à la tête du "ranking" des pays qui replantent le plus les arbres pour repeupler leurs fôrets. Par conte, des pays comme le Bresil et l'Indonesie continuent avec leur politique de déforestation massive qui fait que l'ensemble de la superficie verte de la planète ait diminué de 2% ces dernières années.

Parmi les nouvelles technologies destinées à réduire l'émission des gaz à effet de serre, il y en a une très surprenante qui est experimentée dans le nord de l'Europe et en Californie. Il s'agit de "séquestrer le carbone", ce qui consiste à capter directèment le dioxide de carbone produit dans les centrales énergetiques et les puits de petrole pour ensuite l'injècter dans des dépôts géologiques ou dans les océans, à très grande profondeur.

Le "miracle économique" qui connait la Chine n'a pas fait disparaître les énormes differences économiques. Un 47% de la population (c'est à dire, 700 millions de personnes, la plupart d'entre elles en zone rurale) survivent avec moins de 1,5 euros par jour.

Le marché de produits de luxe est devenu tellement sofistiqué que, même s'il est difficile à croire, il y a une marmelade qui coûte 7500 euro le pot. Elle est produite par la firme britannique F.Duerr&Sons. Cette "delicatessen" pour palais exquis est elaborée avec de l'orange et aromatisée avec du whisky et du champagne. Le pot dans laquelle elle est présentée est en cristal et or et coûte à lui seul 1100 euros.

**

Aucun commentaire: