mercredi 23 avril 2008

Climat

Le phitoplancton est constitué de plantes microscopiques qui habitent dans certaines mers. Comme toutes les plantes, elles absorbent le CO2 pour le transformer en oxigène pendant la photosynthèse. L'ingénieur océanographe australien Ian Jones propose d'activer la création de phytoplancton en ajoutant des fertilisants dans certaines parties des océans ce qui augmenterait le niveau d'oxygène. Le problème de ce project est que, lorsqu'il y a trop de phytoplancton, les poissons qui habitent la zone meurent.

Robert Angel, un célebre astronome du Royaume Uni, a calculé qu'en réduisant de 2% les radiations solaires qui arrivent sur la Terre, on pourrait réduire le rechauffement et pour cela il travaille dans le projet d'un paresoleil formé de millions de petits miroirs de 60 cms de diamètre qui devrait être mis en orbite à l'aide de fusées spéciales. Cette solution, non seulement semble très compliquée mais elle reviendrait à 295 billions d'euros.

Les volcans, en entrant en éruption, émettent d'énormes nuages de souffre. Il est démontré que si ces nuages s'installent dans l'estratosphère repoussent les radiations solaires. Paul Crutzen, le docteur es chimie atmospherique allemand laureat du Prix Nobel pour sa découverte du trou dans la couche d'ozone, propose d'envoyer des fusées avec du dioxide de souffre. Le problème est que si dans l'estratosphère il ne serait pas nuisible, les dommages pourraient être irréparables dans le cas où cet écran de souffre s'infiltrasse dans l'atmosphère.

**

Aucun commentaire: