
L'agence spatiale nord-américaine avait prédit en 2004 que la possibilité de ce que l'astéroïde "Apophis" -de 320 mètres de diamètre et 200 tonnes de poids- tombe en 2036 dans l'Océan Atlantique, provoque des tsunamis, inonde les côtes et lance des énormes orages de poussière irrespirable dans l'atmosphère était d'une sur 45000.
Et bien, Nico Marquardt a réussi à démontrer que le risque d'impact de cet astéroïde sur la Térre est beaucoup plus grand: une possibilité sur 450.
Nico, élève de l'institut Humboldt de Postdam avait commencé ses recherches sur cet astéroïde sur internet. Il était tellement intéressé sur la question qu'il se dirigea à l'Institut d'Astrophysique de Postdam et avec l'aide d'une scientifique commença ses observations à travers un télescope. Après avoir calculé differentes trajectoires d'"Apophis" il arriva à la conclusion de ce que la prédiction de la NASA était fausse.
Pourquoi? il se trouve que les scientifiques américains n'ont pas tenu compte d'un facteur très important: les près de 40000 satelites que l'astéroïde croissera dans sa trajectoire en approchant de la Terre, chose prévue pour le 13 avril 2029. Dans le cas où "Apophis" collisionne avec l'un de ces satelites, sa trajectoire changera et donc les possibilités qu'il impacte avec la Terre dans son suivant pas proche de celle-ci, c'est à dire en 2036, augmenteraient à une sur 450. La NASA a félicité le jeune homme pour sa découverte.
**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire